fr

Recherche madriers de Balsa | Forum

kezi
kezi Dec 30 '17
Bonjour à tous!
je cherche donc des madriers de Balsa pour construire une planche évidée.
Si vous avez ça sous la main ou si vous savez où s'en procurer , n'hésitez pas à me contacter !
Merci
Share:
jaqou
jaqou Jan 1
Salut, cette denrée est plutôt rare, mais... 

http:///...-planche-de-surf.php

http://fr.kuntiqi.com/footer/conditions-generales/

paulownia
paulownia Jan 1
bonsoir si ça peut t'intéresser moi j'ai du paulownia, c'est un poil plus lourd que le balsa, mais un poil moins cher 1500€ /m3

kezi
kezi Jan 2
Merci pour vos réponses,
jacqou j'avais déjà fouiller un peu le net et trouvé ces sites (j'ai d'ailleurs envoyé un mail à Lacanau designs pour des informations complémentaires)mais merci quand même!
et merci pour le paulownia mais la différence de poids est assez significative(coefficient de 2 il me semble avec le balsa) et comme j'aimerais faire une planche évidée et ne pas surfer une enclume lol.Je vais donc continuer mes recherches (certains sites anglais ont l'air de proposer des kit comme ceux de lacanau surf designs). Je vous tiendrez informé pour ceux que ça intéresse si je trouve une solution
antisocial
antisocial Feb 15
hello.

j'ai un pain de balsa evidé en 9'2 sur le pian medoc.

je me resigne enfin a le vendre n'ayant plus le temps de shaper

je peux le lacher a 500€...outline et rocker deja fait

Ce message du forum a été modifié par antisocial Feb 15
paulownia
paulownia Feb 25
bonsoir kezi, alors pour ce qui est de surfer une enclume, comme tu dis c'est un peu exagéré, d'abord le paulownia à une densité de 250kg M3 moyen, le balsa 180kgM3 moyen, ensuite le balsa est plus cassant que le paulownia, et pour finir j'ai discuté avec des shapers qui me disent préférer travailler sur du bois fin cintré à chaud en respectant la fibre, plutôt que dans des madrier ce qui oblige à casser la fibre du bois, et fragilise d'autant plus la planche, en le travaillant sur une structure  dîtes en arrête de poisson, et en le cintrant à chaud les planches sont plus légères, et plus résistantes!
voilà pour ce que j'en sait.
bon shape
Denis
kezi
kezi Feb 27
Bonjour ,

Merci pour la proposition antisocial mais j'ai déjà récupéré des madriers chez lacanau surf design.

Paulownia, je ne comprends pas le sens de ton intervention: bien sur que j'exagère sur le poids du paulownia comparable à une enclume, vous l'aurez compris !

Sa masse volumique se situe entre 250 et 300 kg/m3 ce qui veut dire approximativement 1,5 fois le poids du balsa .sur une planche de 5kg en balsa , la même planche en paulownia devrait se situer au alentour de 7,5 kg . On peut bien sur évidé  plus le paulownia mais il restera quand même un surplus de poids assez conséquent !

Concernant le centrage, je suis d'accord avec toi sur la résistance mais pour cela il faut pouvoir le cintrer dans une étuve que je n'ai pas, et le résultat peut être aléatoire ( le bois peut être vrille ).

Pour info mes madriers sont débités et l'assemblage est en cours , je posterais des photos à la fin de la construction 

A+

Theo
Theo Feb 27
Salut Kezi,

Est-ce que tu pourrais et/ou aurais les moyens de nous en dire un peu plus sur les matériaux que tu as récupéré chez Lacanau Surf Design : dimensions, prix ..
Éventuellement si tu peux nous calculer une densité moyenne et nous faire parvenir des photos du bois ce serait ultra top ! :)

kezi
kezi Mar 2
Salut Théo,

alors j'ai récupéré 7 madriers de  2m x 15cm x 8 ou 9cm (dépend du madrier) pour 380 euros, il y a au total 0.2 m cube.Ce qui revient à environ 1900 e/m3.
Pour la densité , ça va de 120kg/m3 à 240 pour le plus lourd.Pour la densité moyenne , elle doit être au alentour de 180kg/m3.
Je n'ai pas de photo pour l'instant mais j'en poste une trouvée sur le net qui représente bien la couleur.

Kézi

Ce message du forum a été modifié par kezi Mar 2
Theo
Theo Mar 14
Salut Kezi,

Super, merci beaucoup pour ton retour. C'est très sympa de faire connaitre la qualité des matériaux a laquelle on peut s'attendre selon les fournisseurs. Personnellement je trouve le prix un poil cher mais la densité est intéressante ! J'ai encore quelques petites questions, tu as choisi la section des pièces ou c'est selon arrivage ? Les bois sont-ils bien déguauchis ?Peut-on choisir les madriers un a un ou n'a-t-on pas le choix ?