fr

Patch sur le pont et au niveau des ailerons | Forum

Diego
Diego Nov 8
Bonjour, 

Je commence la stratification (résine teintée) de mon longboard noserider (9'2) et j'aimerais faire une déco avec des "patchs" plus foncés au niveau du pont et sur la carène juste au niveau des dérives (comme sur la planche ci-jointe).

(Au début j'avais prévu de stratifier avec une couche de 4oz en dessous et une de 4oz+ une de 6oz sur le pont. Mais j'imagine qu'un seule couche ne sera pas suffisante pour la carène?). Comment faire pour réussir à avoir cet effet? 

Faut-il faire une première stratification (tissu + résine) et laisser sécher avant de faire la deuxième couche ou est-il possible de superposer en même temps les deux couches de tissu qu'on recouvre en même temps de résine.

Merci pour vos conseils.

Pièces jointes:
  2c43ba038e19b7b5b90eaea2b49e7143.jpg (30Kb)
Share:
kazhruz
kazhruz Nov 11
Tu peux stratifier 2 couches en même temps et tu peux aussi stratifier alternativement pont, carène puis pont, si tu n'es pas pressé c'est le mieux. 4oz pour le pont ça va être juste en effet, pour un long c'est habituellement au minimum 6oz la caréne et 6+4oz pour le pont. Pour l'effet du patch que tu souhaites c'est un effet du à la résine teintée, perso je ne ferai pas les 2 couches en même temps mais en attendant la prise de la première couche, voir à la fin après la 2d couche sur pont.
Diego
Diego Nov 12
OK. super merci pour tes conseils. 

Je vais tester une couche après l'autre alors.

kimo
kimo Nov 12
Si c'est pas trop tard, on peut très bien stratifier deux couches d'un coup en polyester. Même le patch peut être fait en une seule fois.

Tu prépares tes couches de tissu, tu enroules la ou les couches supérieures pour dégager le patch (qui doit être placé tout en dessous, au plus proche du pain). Tu glasses le patch en vérifiant qu'il se positionne bien, puis tu déroules les deux couches supérieures et opères le reste de la stratification.
Diego
Diego Nov 14

Merci pour les conseils.

Étant un petit peu à court de temps, j'ai opté finalement pour la technique où l'on stratifie tout d'un coup (patch et couche de tissu). Je l'ai fait pour commencer sur la 7'2 (et non sur la 9'2 comme prévu initialement). 

Le résultat était bien sauf que je me suis un peu raté lors de la découpe du patch... j'ai voulu marqué légèrement le tissu en suivant mon guide en carton et ça a marqué un peu le pain de mousse... (normal...)

Afin de dissimulé cette bourde, j'ai donc opté pour les paillettes sur le patch... Ne sachant pas réellement comment faire j'ai fais comme un hot coat (résine, styrène paraffiné, catalyseur) en ajoutant des paillettes au mélange. En pratique, cela ne s'étale pas très bien au pinceau - j'ai du rajouter des paillettes à des endroits directement sur la planche afin d'éviter les zones vides...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

(Quelle technique utilisez vous pour les paillettes? :D )

Theo
Theo Nov 14
Salut Diego, 

Le résultat n'est pas ridicule et bien joué pour le rattrapage aux paillettes.

Peux pas te répondre pour la mise en oeuvre des paillettes, jamais utilisé.