fr

Ailerons pour un longboard 9'0 | Forum

Deoland
Deoland Sep 14
Bonjour,

Je suis en train de faire le glacage de ma planche (le hot-coat) et je me posais une question, quel(s) ailerons pour ma planche ? sachant que c'est un longboard 9'0, single fin ou trio d'ailerons ? Et de plus quelle taille d'aileron ?

J'ai déjà acheté un set de trois ailerons fcs compatible, mais un ami me dit qu'ils semblent trop petits. Je suis maintenant perdu !
Enfin, dois-je du coup poser les trois kits fcs (donc 6 plugs(2 sur chaque côté et 2 centraux)) ou dois-je me procurer autre chose ?

Lien où j'ai acheté mon set de dérives : https://www.shaper.fr/...CS?product_id=201952

Merci d'avance pour votre aide !
Hugo
Ce message du forum a été modifié par Deoland Sep 14
Share:
Theo
Theo Sep 14
Salut Hugo,

Pour que les confirmés te répondent sans détour il faudrait que tu nous en dises un peu plus. La réponse dépendra du type de planche, de son programme ainsi que de ton niveau et tes envies de riding il me semble. Aussi, je crois savoir que sur la globalité d'une planche de surf, les différents paramètres doivent s'inscrire dans une certaine cohérence.
Par exemple, la largeur de ton tail peu faire varier le positionnement et surtout la taille et la forme des dérives (surtout sur les grandes planche de mémoire). Je pense a Balsa qui expliquait le positionnement et le choix de la dérive d'un gun en fonction du foil procuré (ou non) par le shape du tail et de la carène ... c'est un autre niveau !

Bref, peux-tu nous donner l'outline avec quelques cotes, le programme auquel tu destines ce fameux longboard et le feeling avec lequel tu aimerais le surfer.

Top'

"Edit : Si il s'agit d'un longboard plutôt typé perf avec des rails assez affutés, je pense que ton tri fins set pourrait convenir".
Ce message du forum a été modifié par Theo Sep 14
Deoland
Deoland Sep 18
Salut Theo,

Merci pour ta réponse c'est super clair !
Alors pour les côtes, j'ai pris un pain de mousse pré-shapé d'un longboard polyvalent avec les côtes suivantes : 9'0 x 21"3/4 x 2"3/4 (Longueur x Largeur x Epaisseur)

Lien du pain de mousse : https://www.shaper.fr/...alent.html?filter=90

Au niveau du futur de cette planche, c'est vraiment débuter, je me suis toujours consacré uniquement qu'au bodyboard et j'aurais envie de me mettre tranquillement au surf (en commençant tranquillement par un longboard).
Après, je pense viser plutôt viser les vagues plutôt molles avec ce longboard étant donné des spots présents autour de chez moi. Cependant, je n'exclue pas des vagues un peu plus puissantes (pas des vagues creuses non plus vu la taille de la planche) pour de rares occasions.
Mais c'est surtout pour débuter ! (Et pour s'amuser à la faire moi-même aussi.)

De plus, j'ai oublié de le préciser; mais les trois ailerons que j'ai déjà acheté sont tous de même taille et relativement petits (11-15 cm de "hauteur").
Enfin, si j'ai bien compris les plugs que j'ai déjà peuvent servir pour ces ailerons mais du coup aussi pour n'importe quels ailerons types fcs c'est bien cela ?

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bon surf,
Hugo

Theo
Theo Sep 20
Alors, le montage en thruster est coéhrent et je pense que tes dérives conviendront (j'ai eu les mêmes sur un 8'6" durant presqu'une décennie et ça me convenait). 

Si toute fois, tu tiens à te rassurer et t'offrir une plus grande polyvalence pose tes plug latéraux et installe une US box en centrale. Au final tu pourrais faire un montage tri fins, 2+1 ou single fin (dérive taille 9" ou plus en général). Comme ça tu pourra varier les plaisirs et les sensations en progressant.

Vraiment pas indispensable et plus couteux mais tentant, à toi de délibérer.

En principe oui, toutes les dérives avec ce système de montage sont standardisées.

Si tu t'orientes finalement du 2+1 ou du single, FCS font des trucs tout a fait correct aujourd'hui sinon Greenought et son 4A est un grand classique.

Dernière chose, sais-tu positionner tes dérives et donc tes plugs ??? Si tu as besoin cherche la méthode Mc Kee, tu trouveras des abacs de disposition pour quatro et tri fins.

Bon courage et on reste dans le coin alors si t'as encore des questions pas de soucis mais si t'as des photos de ton projet on est preneur ! ;)

A+

Edit : Mc Kee et non Mc Keel ...  m'enfin..!

Ce message du forum a été modifié par Theo Oct 1
Deoland
Deoland Sep 22
Bonjour,

Déjà merci de ta réponse !
Après mûre réflexion, je vais donc installer une US box au milieu ainsi que deux plugs latéraux de chaque côté.
Maintenant, après avoir regardé les différents US box que les sites comme Viral ou Shaper me proposent, je sais pas trop lequel choisir.

Si je pars sur la 4A de Greenought, quel longueur de US box me faudrait-il ?
Et deuxième question, pour le positionnement des plugs et donc de la box, j'avais lu une technique consistant à utiliser une potence et à l'aide deux (ou trois) fils tendus on peut trouver la position des ailerons, c'est ça la méthode Mc Keel ?

Enfin, pour les photos, je finis de poncer la hot-coat et j'enverrais des photos au fur et à mesure de l'avancée (sur ce topic d'ailleurs ou dans la rubrique consacrée ?).

Merci d'avance
Hugo
Theo
Theo Oct 1
Je pense que tu peux t'orienter sans risque vers une 10.5', c'est un peu le standard. Si tu veux plus de marge de réglage tu peux prendre plus mais attention a ne pas trop la reculer surtout si ton tail est fin à l'extrémité (ne pas traverser la board !).
Alors non, il ne s'agit pas de la même méthode; celle dont tu parles est un technique beaucoup plus traditionnelle décrite ici : http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/shape/aileron.htm
Bon ok, ce site date d'une autre air; mais bon, il y à beaucoup de choses à prendre et à apprendre.

La méthode Mc Kee est plus contemporaine même si sur le fond le principe est le même.
La différence c'est qu'on te donne des côtes. Initialent le système Mc Kee donne des valeur pour des montage quattro. Mais tu peux utiliser les valeurs données pour les dérives avant pour positionner tes dérives latérales.

Pour illustrer le pincement :
http://www.mckeesurf.com/?page_id=273

Pour les valeurs de positionnement :
http://www.mckeesurf.com/?page_id=270

Et enfin pour vérifier l'emplacement de ton US Box tu peux utiliser une astuce partagée par Balsa qui serait à l'origine d'un post sur swaylock

Image

L'idée étant qu'en couchant ta dérive le long de la latte centrale elle doit dépasser de l'outline de ta board d'environ 1/3 de sa longueur. A toi de la faire coulisser le long de la latte pour obtenir cette valeur. Tu vérifie que ce soit compatible avec les valeur de Box données par Mc Kee et si c'est bon et bah c'est gagné.

Bonne continuation !

Ce message du forum a été modifié par Theo Oct 1
Deoland
Deoland Oct 6
Super merci pour ta réponse super complète !
C'est commandé en début de semaine, plus qu'a attendre et je vais pouvoir m'y atteler...

Hugo
Theo
Theo Oct 24
Alors, comment se passe ton projet ?