fr

quel bois pour une 9' ?? | Forum

Ben
Ben Sep 1
Salut à tous,

Je vais me lancer, après mure réflexion dans la fabrication d'un 9'. J'ai déjà eu une ptite expérience dans la fabrication de longskates et souhaiterais aujourd'hui me lancer le défi de passer sur une fabrication de surf. 

Le p'tit hic ! (oui parce qu’il y a un hic) c'est que je ne sais pas trop quel bois utiliser pour ce type de board... 

Help !

Share:
Theo
Theo Sep 3
Salut Ben,

Ta réflexion est-elle bien aussi mûre que tu le dis si tu ne sais pas trop vers quelle essence te diriger ? (Blague à part)

Je serais tenté de te répondre que ça dépend d’abord du type de structure que tu souhaites adopter pour ta planche. Et ce choix risque également de dépendre de ton outillage.
Pour rappel, il existe deux grandes familles de structure :

- Madriers évidés.

C'est la plus traditionnelle des deux, il s'agit de pré-assembler des madriers de bois pour former ton "pain" pour le shaper. Une fois le shape bien dégrossi et même quasi achevé, on sépare les madriers pour les évider (le but étant l'allègement de la board). On assemble, pour finir, les madriers de manière définitive; on ponce pour finaliser le shape et ensuite on strat (ou pas... un shaper français produit des boards en madrier évidés finition huile de lin ! A voir dans le temps)
     Ces shapes traditionnels sont souvent réalisés dans du Balsa ( entre 150 et 250kg/m3 ), Paulownia (entre 250 et 350 kg/m3 ) ou dans des "troncs" formés par les fleurs d'Agave (entre 100 et 200kg/m3 ) mais dans ce cas les madriers sont rarement évidés.

- "Hollow board.

C'est bien sûr une méthode plus contemporaine. Cette fois on réalise une structure interne (souvent comparée à un squelette de poisson), elle est constituée d'une (parfois plusieurs) latte longitudinale et d'une multitude de "couples". On recouvre ensuite cette structure par un plaquage bois (sur la carène et le pont) que l'on appelle les peaux. Pour former les rails, plusieurs méthodes ...
     Pour ces types de planche on utilise souvent les mêmes essences que pour le madrier évidés, mais aussi du CP (environ 420kg/m3 ). Selon les matériaux et leur épaisseur, on fait varier le nombre de latte et le calepinage des couples.

En résumé, tu peux utiliser des bois exotiques légers comme le Balsa ou le Paulownia. Ces bois sont pas toujours évidents à importer, sont parfois couteux et conditionnés dans des petites sections et des longueurs excédant pas souvent 1,20m. Et donc là ça veut dire "Scarf" qui signifie du temps en plus, plus de bois, plus d'argent..
Tu peux utiliser du CP plus facile à se procurer, mais un plus lourd et avec une esthétique différente.
Sinon, et ça se voit de plus en plus je trouve, des essences locales ou non.
Certains se procurent du Cèdre Rouge chez les négoces de bois. La longueur est là, le poids reste moyen ( dans les 300kg/m3 ) et le prix assez élevé.
D'autres s'essaient au Peuplier ou même au Pin.

Je pense qu'il serait judicieux que tu mûrisses encore ton projet, notamment dans le type de structure que tu souhaiterais adopter en fonction de tes compétences, de ton outillage, de ton budget et de ce qu'il est possible de te procurer en matière première.
De cette façon le choix du/des matériaux t'apparaîtra plus évident je pense et les shaperoomiens seront plus à même de t'aider et te soutenir.
Prépare bien ton projet et prend ton temps, un chantier comme ça n'est pas a prendre à la légère si tu comptes le mener sérieusement.

Je te souhaite bon courage et bonnes recherches.

A+

PS : les masses volumiques des bois ci-dessus sont a prendre avec des pincettes !!! Elles résultent majoritairement de l'environnement de croissance du bois et aussi de leur équilibre hygrométrique.
Ce message du forum a été modifié par Theo Sep 3
Ben
Ben Sep 4
Salut Theo et merci pour ta réponse complète,

Pour moi le projet est déjà bien préparé, je ne voulais pas trop m'étaler dans le 1er post. Je suis un grand fan du classic, une construction en madriers évidés avec strat est prévu. J'ai déjà le red cedar dans le viseur, mais je voudrais varier les essences et les couleurs. Il est également impossible pour moi de trouver du balsa... Sachant que l'on trouve de tout et n'importe quoi sur le net en terme de densité et de conseil sur les différents type de bois, je voulais savoir si l'un d'entre vous avais déjà fait un choix de bois original ? 

a+